Les champignons de l'apocalypse
Mis
à jour le
18-Sep-2025
Les champignons de l'apocalypse, livre d'Audray Dussutour, éditions Grasset, avril 2025.
un extrait : 
Voici la fascinante histoire du parasitisme chez les champignons. Depuis leur origine en tant que champignons aquatiques, il y a un milliard d’années, jusqu’aux redoutables Cordyceps, en passant par le tristement célèbre ergot du seigle qui mutilait les paysans du Moyen Âge, leur emprise sur le vivant n’a cessé de croître. Certains transforment les fourmis en zombies, d’autres exterminent des grenouilles, tandis que les plus dévastateurs déciment des forêts entières et tuent des millions de personnes chaque année. De l’effondrement de l’industrie de la soie française aux premières armes biologiques, de la destruction de nos cultures à la révolution de la médecine moderne, ces parasites ont marqué notre histoire. Entre histoire naturelle et science-fiction, ce récit lève le voile sur des organismes méconnus qui ont conquis tous les milieux, des profondeurs océaniques à nos foyers, touchant tous les êtres vivants, des plus minuscules algues aux ingénieux humains. Une chose est sûre : vous ne regarderez plus jamais les champignons de la même façon. (Bull CNRS 16 avril 2025).
Mon analyse. Livre impressionnant et fascinant, près de 400 pages ! Tout un univers que l'on se soupçonne pas. Très bien écrit, facile à lire. L'histoire s'article autour d'une mycologue, Laure ("la scientifique") et sa fille Sofia emprisonnées dans une niche pour échapper au champignon parasite mortel "Ophiocordiceps humani", avec un DJ, James. C'est Laure qui raconte toutes ces histoires de champignons pour passer le temps. Cela pourrait pourrait être l'autrice et sa famille ?? On a vite envie de regarder la fin. Bien sur O. humani est une invention, mais cela permet de faire l'inventaire complet de tous les champignons. Bonne idée de mettre toutes les références en QR code, mais c'est dommage de ne pas avoir au moins cité quelques livres de base. Existe-il un livre équivalent en anglais ? Sinon, il faut le traduire.. Dommage de ne pas avoir une belle photo originale (ras le bol Alex Wild!!).
Quelques pages ou chapitres
- Le cri de la soie : la fin du ver à soie
(p.48)
- Les microsporides
parasites des gammares (p.55)
- Le dernier soufle de la ruche (p.69) avec les Nosema ceranae qui supplante N. apis
- Qui veut la peau des grenouilles ? (p88). C'est Batrachochytrium (Bd)
- 1001 pattes (p.131) avec les fourmis du Sahara (sans doute Cataglyphis)
- La mouche (p.138)
- Les Pandorum, parasites des Formica des bois. Tour le détail p. 147-151.
- Last of us, p. 278 avec les Camponotus parasités.
- La cigale qui se transforme en canadair p.159
-
Les "insectes-taxis" p.165
- La constance du jardinier : tout un univers complexe sur les fourmis tropicales coupe-feuilles qui sont alliées au Leugoagaricus, mais avec leur ennemi Escovosis, et leur amie bactérie Pseudonocardia (p193->)
- Les Metarhizium qui tuent beaucoup d'insectes, mas pas les fourmis et termites en forêts tropicales (p259->)
-
Et bien sûr plein d'autres thèmes comme la maladie du Panama, les chauve-souris, les châtaigniers, nos comestibles, etc, etc.